top of page

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES "PSYS"

La nomenclature "psy" sous-entend de nombreuses professions.
Je vous propose donc une petite explication autour des différents « psy » qui s’offrent à nous, pour être au mieux éclairé dans nos démarches :

LES PSYCHOLOGUES

Les psychologues (qui comprend la discipline de la psychologie, en latin -psycho qui désigne tout ce qui a trait à la pensée, au psychisme, à l’esprit, à l’âme et -logie qui désigne l’étude scientifique d’un sujet) sont des professionnels diplômés et réglementés par la loi de 1985 nécessitant 5 ans d’études post bac, comprenant une licence de psychologie et un master de psychologie.

Le psychologue a la capacité de comprendre les fonctionnements psychiques individuels et de groupe ainsi que des difficultés et pathologies psychiques. En plus de l’analyse et de l’élaboration des situations, il peut être amené à réaliser des évaluations psychologiques des patients en souffrance psychique pour les accompagner à dépasser les difficultés rencontrées.

LES PSYCHOTHÉRAPEUTES

Les psychothérapeutes, qui pratiquent la psychothérapie, dont -thérapie signifie la manière de traiter une maladie (médicamenteuse, agents physiques, etc), sont des professionnels qui pratiquent des méthodes en vue de soigner le patient de leurs maux.

Les psychothérapeutes sont des professionnels ayant suivi une formation en psychopathologie clinique obligatoire : à travers le diplôme de niveau doctorat des médecins ou le diplôme de niveau master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse.

En somme, il n’existe pas de formation spécifique pour être inscrit au registre national des psychothérapeutes. Les médecins et les psychologues sont donc les deux seuls corps de métiers à ce jour réglementé par la loi pouvant se faire valoir du titre de psychothérapeute.

LES PSYCHIATRES

Les psychiatres sont des professionnels ayant suivi une formation de médecine avec une spécialisation en psychiatrie (bac+10). Le psychiatre est donc un médecin spécialisé en psychiatrie qui peut diagnostiquer, traiter et prévenir la souffrance psychique à l’aide de traitements médicamenteux. Il est donc en son pouvoir de prescrire des médicaments. Il peut également pratiquer des psychothérapies.

bottom of page