QUEL CADRE POUR L'ACCOMPAGNEMENT ?
Je propose un accompagnement psychologique basé sur une écoute active, bienveillante et attentive, un regard neutre et sans jugement, dans le rythme et la temporalité unique de chacun.
La première séance se déroule à travers la rencontre du psychologue, du cadre de travail et du lieu (dans le cas où les consultations se réalisent en cabinet).
Plus vous vous sentirez à l’aise et en confiance, plus le suivi et donc le travail collaboratif sera agréable, pertinent et efficace pour chacun.
Il est à noter qu’un suivi peut être arrêté à tout moment lorsque vous le souhaitez. Il vous suffit d’en discuter lors de la consultation.
A la suite de ce premier rendez-vous, je vous laisse choisir la possibilité de prendre un nouveau rendez-vous ou vous laisse le temps de la réflexion.
QUEL TYPE DE PRISE EN CHARGE ?
Le rythme, la fréquence, la durée et le type de prise en charge psychologique est variable en fonction de la personne.
Par exemple, une prise en charge peut être un soutien psychologique, c’est-à-dire être accompagné lors d’un moment de la vie où nous en ressentons le besoin, nous permettant d'échanger dans un environnement dédié, où le processus de catharsis, c’est-à-dire exprimer ce qu’on ressent, ce qu’on vit, nos émotions, nos ressentis, est nécessaire pour s’alléger et avancer de nouveau à un rythme qui nous convient.
Il peut s’agir également d’un suivi psychologique, c’est-à-dire un accompagnement lorsque l’on peut être face à un symptôme, un comportement ou encore une situation qui pose une difficulté. A partir de ce constat, le travail de collaboration entre le patient et le psychologue permet de dénouer les difficultés et d'accompagner le patient à trouver ses propres ressources pour faire face aux difficultés rencontrées.
Également, je peux être amenée à proposer différents outils de médiation lors de l’accompagnement, comme des médiations systémiques, théâtrales, animales, par le jeu, des supports visuels comme la photo-expression etc.